Créer un vêtement... comment ça se passe ?

Créer un vêtement... comment ça se passe ?

 

Sweatshirt Bahamut en cours de fabrication. 

Si tu veux faire fabriquer des fringues, il existes deux solutions principales.

  • 1) Sur catalogue

C'est la solution la plus simple. En gros, des usines te proposent un catalogue de sapes, et toi tu choisis ce que tu veux. Tu prends les modèles qu'ils te proposent, et tu les modifies comme tu le souhaites. La couleur, les matières... ils te brodent ton logo / t'impriment ce que tu veux, t'ajoutent une poche et voilà.

Ils te livrent tout et toi tu vends.

 

  • 2) Tu fais tout en partant de zéro

C'est le plus compliqué, parce que ça veut dire qu'il faut que tu fasses absolument tout toi même, à commencer par comprendre comment ça fonctionne.

Du coup, on va t'éviter de galérer comme K l'a fait en partant de presque rien, et on va te dire ce dont tu as besoin pour créer tes pièces.

  • Les dessins

Évidemment, ça commence par ça, la base de la base : les croquis des vêtements ou accessoires que tu as en tête. Dessine (ou fait dessiner) tes pièces de rêve de face, de profile, et des gros plans des détails spéciaux que tu veux.

  • Les exemples

En même temps que tu bosses sur tes dessins, essaie de rassembler un maximum d'exemples pour montrer ce que tu veux. Une photo d'une matière, d'un vêtement dans le même esprit, d'une fermeture éclair, d'un bouton, d'un tissu... tout ce que tu peux trouver qui puisse aider à te faire comprendre quand tu vas faire ta commande.

  • Un pré-proto

Bon c'est pas obligatoire mais certains le font. Tu prends des fringues, tu découpes les morceaux que tu veux et tu agrafes tout ensemble pour créer une sorte d'horrible prototype qui a l'avantage de montrer ton intention en vrai.

  • Un sourceur

À moins que tu t'y connaisses en tissus, en process de fabrication, d'impression, de commande, de négociation tarifaire ou en prise de tête lors de retards... Nous te conseillons grandement de choisir quelqu'un dont c'est le métier de sourcer. C'est à dire de rassembler tous les différents intervenants qui vont bosser sur ton projet, car il y en a plusieurs !

  • L'atelier

On va démystifier tout de suite une idée reçue : un atelier, ce n'est pas une usine. Ils ne te fournissent pas le tissu, ils ne font pas de broderie ou d'impression. Eux, leur job, c'est de prendre tous les éléments que tu leur fait parvenir et de les transformer en vêtements / accessoire.
Alors il est vrai que certains peuvent proposer des options, mais de manière générale... non.
Nous on a choisi le pôle textile de Presta'terre, car ils sont béton de ouf et en plus... ils pratiquent l'insertion sociale. On est hyper fiers d'eux (et on leur consacrera surement un article sur ce blog).

  • Les matériaux

C'est là que tu es content d'avoir pris un sourceur. Car trouver les matériaux est une guerre, et ton sourceur est une machine de guerre. Il va falloir mettre la main sur les bons tissus, au bon prix, qui soient livrable dans les temps, et ça ;.. c'est un truc de malade. Vive le sourceur pour partir au front pour toi.

  • Les détails

Les broderies, les impressions, les gravures... pour chaque chose il va falloir un professionnel différent, et le faire intervenir au bon moment (encore une fois... tu est content d'être accompagné)

 

Voilà, ça c'est ce dont tu as besoin.

 

Ensuite, voilà comment ça se passe, dans l'ordre :

 

  • Tu fournis tout le matériel (dessins, images etc) au sourceur pour qu'il comprenne bien tes besoins.
  • Vous cherchez (surtout lui) un atelier et tous les autres prestataires qu'il t'aura aidé à identifier et dont tu vas avoir besoin.
  • Tu donnes tes dessins et tes recherches à l'atelier de textile, afin qu'il commencent à bosser dessus dans leur pôle de développement.
    Ils reviennent rapidement vers toi pour discuter de la faisabilité de ce que tu veux faire, des modifications à apporter et aussi de la quantité approximative de tissu dont tu auras besoin. Pendant ce temps, tu as commandé quelques mètres de tissu et tu es allé acheter quelques accessoires pas définitifs.
    Et tu commandes le tissu dont tu vas avoir besoin dès que possible (ça prend genre 3 mois à te le faire livrer alors bon...) que tu fais expédier directement à l'atelier.
  • Des prototypes sont réalisés avec les quelques mètres de tissus que tu as commandé et avec les accessoires que tu as fourni, afin de voir ce qui se passe et si le vêtement fonctionne (car une idée de m****, ça arrive).
  • Les tissus sont produits et teintés. Si il y a des impression de surface (notre Base Overall B, par exemple), le tissu est envoyé à un spécialiste de ce genre d'impressions (à qui tu auras auparavant fourni les designs qui seront imprimés).
  • Les pièces sont finalisées, le tissu est reçu et l'atelier se charge checker si tout va bien (et franchement, tout ne va pas bien, car ton tissu n'est jamais 100% nickel) et de découper tous les morceaux de chaque vêtements dans le tissu utilisable. Les parties pourries sont mises de coté (et c'est dans ton c** si il n'y en a pas beaucoup) ou renvoyées au fournisseur de tissu si il y en a trop, pour preuve et remboursement.
  • Les morceaux concernés sont envoyés aux différents prestataires (broderie, impression...) qui calent leur taf au bon endroit en fonction de plans que leur ont communiqué l'atelier.
  • Les pièces sont toutes réceptionnées par l'atelier et prêtes à être assemblées.
  • Tu reçois les « premiers de production » (la première pièce sortie de l'atelier pour chaque modèle) et tu pleurs de joie.


Voilà, tu sais tout !

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.