Lunettes de soleil : Les 3 erreurs fatales à éviter !
Le printemps pointe le bout de son nez et le soleil n'est pas loin derrière. Et qui dit soleil... dit lunettes de soleil ! :D
Mais attention, nous avons tous (oui, toi aussi) nos idées préconçues à ce sujet. C'est pourquoi nous allons te donner les clés pour éviter de te retrouver avec les yeux grillés comme du bacon sur un barbecue !
ERREUR NUMÉRO 1 :
Confondre les ultraviolets et l'éblouissement.
Les UV (A, B et C) sont des rayons lumineux invisibles à l'œil nu. Tu pourrais en prendre plein la vue sans même t'en rendre compte. Et devine quoi ? Les UV ne sont pas responsables de la sensation de chaleur (contrairement aux infrarouges). Leur seul talent, c'est de brûler et de détruire. Dé-truire.
En revanche, l'éblouissement est causé par les rayons solaires "visibles", ceux qui te font mal aux yeux quand tu fixes le soleil en face. Ils peuvent être gênants et fatiguer tes yeux, mais ils n'ont rien à voir avec les UV.
Tu vois la différence maintenant ?
ERREUR NUMÉRO 2 :
Ne pas vérifier que tes lunettes de soleil offrent une protection à 100 % contre les UV.
Et pourtant... il y a une manière trèèès simple de s'assurer de la fiabilité de tes lunettes : regarde l'intérieur de la branche. Si tu vois le marquage "CE", cela signifie qu'elles respectent les normes de la Communauté Européenne et offrent une protection UV jusqu'à au moins 380 nanomètres.
ERREUR NUMÉRO 3 :
Avoir confiance... dans ses préjugés !
La teinte des verres n'a absolument rien à voir avec la protection UV. Même les nuages ne peuvent pas te protéger et tu attrapes des coups de soleil à répétition par temps gris... Eh bien, tu peux nous croire, une simple teinte foncée ne fera pas mieux.
La protection UV est un traitement invisible appliqué sur le verre. D'ailleurs, des verres transparents peuvent tout à fait offrir une protection à 100 % contre les UV.
La teinte des verres est liée à l'éblouissement, et c'est là que nous entrons dans le royaume des célèbres catégories de lunettes de soleil, qui, nous le répétons, NE concernent PAS la protection UV.
Pour faire simple, selon la norme NF EN ISO 12312-1, il existe 5 catégories de protection contre l'éblouissement, allant de 0 pour une protection presque inexistante à 5 pour une protection maximale (idéale pour une expédition au pôle Nord ou dans le Sahara). Les catégories 4 et 5 sont tellement opaques qu'il est interdit de conduire avec, car on ne voit quasiment rien.
Pour un usage quotidien, nous te recommandons plutôt les catégories 2 ou 3.
Voilà ! Tu es maintenant paré(e) pour bien choisir tes lunettes.
D'ailleurs, c'est l'occasion de jeter un oeil sur nos Aviator !