Un peu d'Histoire : les lunettes de soleil !
Peut-être ne t'es-tu jamais posé la question, mais sache-le : il existe un pays en particulier qui DOMINE le marché des lunettes de soleil haut de gamme depuis un certain temps. Dès 2018, il s'est arrogé tranquillement 70% de ce marché.
Alors... Devines quel pays ? (Et NON, ce n'est pas la Chine !)
Il y a une raison à cette domination écrasante, et nous allons te faire voyager à travers le temps et le monde avant de te les dévoiler. Tout est entrelacé dans les méandres du temps, et nous aimerions que tu comprennes ce qui s'est passé.
Et c'est une réalité : se protéger les yeux du soleil n'est pas un concept récent. Depuis des temps lointains, certaines civilisations ont dû faire preuve d'ingéniosité pour y parvenir. Les Inuits, par exemple, utilisaient des lunettes pour la neige. Bien sûr, à l'époque, personne ne connaissait les rayons UV, mais la luminosité intense était suffisamment chiante pour que les hommes cherchent une solution.
Nous n'allons pas revenir sur l'histoire célèbre selon laquelle Néron qui protégeait ses yeux en regardant les combats de gladiateurs à travers des émeraudes polies. Tant de choses vraies et fausses ont été écrites sur Néron...
Allons plutôt au XIIe siècle en Chine.
C'est là que le premier système de protection oculaire avec un matériau transparent est apparu. Les magistrats chinois de l'époque avaient l'habitude de cacher leurs yeux derrière des plaques de quartz fumé (un quartz naturellement teinté).
Bien sûr, nous sommes loin des lunettes d'aujourd'hui, et ce dispositif servait apparemment davantage à dissimuler leur regard lors des interrogatoires qu'à se protéger du soleil, mais c'était néanmoins une première étape.
Au XIIIe siècle
Un siècle plus tard, les premières lunettes de vue, appelées bésicles, furent inventées en Italie, et c'est d'une importance capitale pour la suite de l'histoire.
Années 1700
En 1727, un peu plus au nord, en Angleterre, Edward Scarlett créa les premières montures de lunettes telles que nous les connaissons aujourd'hui (finies les pince-nez, lorgnons et autres bésicles contraignantes à porter toute la journée).
En 1752 (toujours en Angleterre), l'opticien anglais James Ayscough chercha à traiter les troubles de la vision (tu sais, la myopie et l'astigmatisme sont des formes de troubles de la vision) en utilisant des verres teintés en vert ou en bleu. C'est ainsi que par accident, le cher James inventa les premières lunettes de soleil anti-UV. Malheureusement, à l'époque, personne ne s'en souciait (c'est dommage) et ce sont finalement ses travaux sur les microscopes qui le rendirent célèbre. Mais c'est une autre histoire.
Nous n'allons pas énumérer toutes les tentatives ponctuelles qui ont été faites au fil des ans. Le fait est que la création de lunettes de soleil a continué, bien que de manière anecdotique et réservée aux plus fortunés. Jusqu'au XXe siècle, où tout a soudainement accéléré !
XXe siècle !
En 1917, Giuseppe Ratti (oui, tu connais déjà Ratti, même si tu ne le sais pas encore) a lancé l'expansion des lunettes de protection solaire en créant la marque Ratti, qui fabriquait et vendait des lunettes destinées aux aviateurs et aux conducteurs de tramway. Son modèle phare, la Protector, a été largement utilisé par l'armée de l'air italienne. La marque a changé de nom pour devenir Persol, abréviation de "Per il sol", ce qui signifie "pour le soleil" en italien, en 1930 (comme nous te l'avions dit, tu connaissais Ratti sans le savoir : il s'agit de Persol !).
À partir de là, c'était une véritable course, et des marques de lunettes de soleil ont commencé à apparaître un peu partout !
Mais le destin était déjà scellé car, tu l'as lu, un pays avait une longueur d'avance, et une longueur d'avance considérable, sur tous les autres... Lorsque les montures modernes ont été développées en Angleterre, l'Italie avait déjà plus de 500 ans d'expérience dans la production de ses bésicles et maîtrisait l'art de la correction visuelle. Elle n'a donc eu aucun mal à s'approprier cette nouvelle invention. De plus, grâce à ses échanges avec la Chine, elle avait également acquis depuis longtemps la technique des verres teintés.
Tu l'as deviné : ce fameux pays qui excelle dans la création de lunettes de soleil haut de gamme, dont nous parlions au début, est bel et bien l'Italie (tadaaaaaam!). C'est probablement grâce à son expertise et à son savoir-faire historique que le pays a pu conserver son leadership dans ce domaine, et même l'étendre au fil du temps, contre vents et marées.
En conclusion, il est assez amusant de constater que les grands rivaux d'autrefois, Persol, Foster, Ray-Ban... appartiennent tous aujourd'hui à Luxottica, le leader mondial de la fabrication et de la distribution de montures de lunettes.
Et devine quoi ? Luxottica est... une entreprise italienne.
La boucle est bouclée.
Du coup, nous n'avons pas voulu déroger à la règle et nos lunettes Aviator ont été conçues et fabriquées en Italie !