Les valeurs
Nos valeurs ne ne sont pas que des mots posés sur cette page parce qu’il fallait une section “valeurs” à ce site, ou pour s’acheter une bonne conscience.
Ces valeurs, ce sont les notre. Nous y croyons et nous les respectons, car elles sont ce que nous sommes.
Bahamut est une entité vivante, un être à part entière. Il a été imaginé et composé par des êtres humains, avec leurs propres personnalités et leurs caractères. Bahamut possède donc un certain nombre de valeurs très humaines. Ces valeurs font partie intégrante de son âme, et il lui est impossible de transiger.
La détermination
Bahamut suit sa propre route, droit devant lui. Si le doute peut parfois surgir, il n’enlève rien à sa volonté inaltérable d’avancer.
Le courage
Et il en faut, pour partir de rien quand on n’est personne. Il en faut également pour essayer de faire ce que les autres ne font pas, avec le risque de ne pas réussir. Il est parfois même plus courageux d’accepter de se tromper, l’échec n’étant qu’apprentissage, en fin de compte. Le courage efface l’orgueil.
Le perfectionnement plutôt que la perfection
Courir après la perfection, c’est courir après un mirage. Bahamut sait que l’un comme l’autre n’existent pas, c’est pourquoi il cherche sans cesse à se perfectionner. Garder à l’esprit que rien ne peut être parfait permet de se concentrer sur l’amélioration qui, elle, est toujours possible. C’est ça, faire de son mieux.
L’ingéniosité et la créativité
Créer des vêtements et accessoires avec des particularités qui n’existaient pas jusqu’à maintenant demande une bonne dose d’ingéniosité et de créativité. Il faut contourner les “Ce n'est pas possible !” et rebondir sans cesse pour trouver des solutions.
La curiosité et l’ouverture d’esprit
Bahamut regarde le monde qui l’entoure et s’en nourrit pour grandir et se développer. Il utilise ce qu’il voit et ce qu’il entend pour aller au-delà de ce qui se fait déjà. Il apprend de ses erreurs et de celles des autres pour ne pas les reproduire.
Le respect de l’humain et de la vie en général
C’est une valeur non négociable. Bahamut a à cœur de faire fabriquer ses pièces dans des endroits où la dignité humaine et la planète sont respectées. Il veut limiter au maximum l’utilisation du plastique, ou tout du moins favoriser les plastiques recyclés. Ce n’est pas facile quand on débute, car nous n’avons pas accès aux mêmes stocks que les grosses productions. Mais la volonté est là et Bahamut continuera à avancer dans ce sens
La volonté de réussir à plusieurs
Un proverbe africain dit : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Seul, on n’est que seul. Et c’est ensemble que l’on fait de grandes choses. Bahamut ne repose pas que sur la figure de son créateur mais sur tous ceux qui y participent d’une manière ou d’une autre et qui insufflent en lui une part de leur personnalité.
La justice chevillée au corps
Créer Bahamut n’est que le début de l’histoire. Nous avons tous souffert de situations malheureuses dans le monde professionnel. Un des gros challenges de Bahamut sera de former une structure où la politique interne sera méprisée et seul le mérite valorisé. Les copinages, les manipulations et les coups bas n’ont pas leur place au sein de Bahamut.
L’humanité, l’honnêteté et l’humilité
Bahamut s’adresse d’égal à égal à ses clients, comme le feraient deux personnes discutant simplement. Il n’y a pas de notion de supériorité dans ses relations. Bahamut est résolument humain et sa voix l’est aussi ; parfois douce, parfois sèche, mais toujours honnête. Il ne cherche pas à dissimuler ou enjoliver les choses qui, de toutes manières, sont ce qu’elles sont. Bahamut parle vrai, avec simplicité, et n’hésite pas à répliquer.
Bahamut agit comme un humain, avec ses qualités et ses défauts. Il se différencie par sa prise de parole authentique peu commune et très éloignée des discours habituellement lissés.
Bahamut reste humble mais fête ses victoires, grandes ou petites, avec fierté et sans orgueil.